Curriculum Vitae

Publié le par Mgr Ellul

ELLUL Jean-Pierre, Norbert,

né à Bône, en Algérie, le 14 Novembre 1942. 

    Etudes primaires et secondaires, puis Ecole de Commerce. Travaille à Electricité et Gaz d'Algérie, entre au Petit Séminaire de Bône, en 1962. Le 15 Août 1962, il prend la soutane dans l'Eglise paroissiale Saint-André de SALERANS, Hautes-Alpes. Pendant quatre ans, participant à l'accueil des rapatriés d'Algérie, de leurs enfants ; il s'occupe des jeunes Harkis ainsi que de l'animation de centres de vacances à SALERANS, tout en poursuivant des études de Philosophie, d'Histoire et d'Ecriture Sainte.

 En octobre 1965, il entre au Grand Séminaire de Marseille. Ordonné prêtre par Mgr Georges JACQUOT, le 29 Mars 1969 pour le diocèse de Marseille.

 

 Nommé vicaire le 24 septembre 1969 à la Paroisse Saint-Sauveur d'AUBAGNE. Le 18 Avril 1970, il est nommé Aumônier de l'Enseignement Public et fonde l'Aumônerie des Lycées et Collèges d'AUBAGNE et de la région à l’Ouvre Saint-Louis.

 

Le 17 Juin 1975, le Cardinal ETCHEGARAY, le nomme Curé de trois paroisses en zone rurale : La BOUILLADISSE, La DESTROUSSE et BELCODENE, et lui confie le poste de coordinateur des C. E. S. - LYCEES de la Zone-Extérieure AUBAGNE-LA CIOTAT. Au cours de ces six années, il est Curé-Doyen d'un secteur de dix paroisses, "Secteur de la Route de Toulon". Il représente les prêtres au Conseil Presbytéral.

 Au mois de Juin 1981, il est nommé Curé de SAINT-VICTOR, et Curé-Doyen d'un secteur de cinq paroisses. Il est installé en la basilique Saint-Victor, le 3 Octobre 1981, par le Cardinal Roger ETCHEGARAY.

 « …C'est un lieu de Pèlerinage pour les Marseillais et les Provençaux. La responsabilité pastorale de cette antique Abbaye bénédictine, aujourd'hui paroisse "d'élection" de beaucoup de marseillais, l'essor du pèlerinage de la Chandeleur, auquel participent chaque année plus de cinquante mille pèlerins, la vie paroissiale, les manifestations culturelles et musicales, en lien avec l'Association des Amis de Saint-Victor,  l'animation de ce haut-lieu spirituel et historique, ne pourraient se développer et s'étendre sans une communauté de chrétiens actifs, que le Père ELLUL dirige dans le respect de chacun. Cela lui permet d'être présent à la vie de la cité et d'accueillir très souvent les personnalités qui visitent Marseille et sa Région.

 La Messe d'entrée en Carême, présidée par l'archevêque, au cours de laquelle les artistes marseillais reçoivent les cendres, se célèbre en l'Abbaye. De nombreuses personnalités du monde de l'art, du spectacle, des médias, de la musique, se sont succédées, sur son invitation, pour lire, dans les cryptes, la prière  pour les artistes défunts »…

 En Juin 1987, après six années de présence à Saint-Victor, le Cardinal Robert COFFY lui confie la présidence de la Commission Diocésaine "FOI ET CULTURE". Créé les « Trois Jours Avec »… proposés durant dix ans à St Victor.

 Président d'Honneur de l'Association des AMIS DE SAINT-VICTOR, et de l'Association SAINT-ISARN, il est l'auteur de plusieurs publications sur l'Abbaye de Saint-Victor et du Colloque Historique pour le bi-centenaire de la Paroisse et a également proposé de nombreuses expositions d’Ornements Sacrés. Il est d’ailleurs styliste et créateur d’ornements sacerdotaux. Participe aux expositions du Château de Chambord, en la ville de Troyes, à Le Val (dans le Var), et à Marseille : Cryptes de St Victor, Maison de l’Artisanat, Cathédrale.

Membre de la Commission Diocésaine d'Art Sacré du diocèse de Marseille.

Nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, en Novembre 1992. Il en a reçu les insignes des mains du Cardinal COFFY, le 16 Avril 1993. Nommé Doyen du Secteur Vieux-Port, par Mgr PANAFIEU, en octobre 1996.

 

 

 

 

 

 

 

Chevalier de la Légion d’Honneur en décembre 1999. Il en reçoit les insignes des mains de M. Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille en février 2000.

Nommé Curé-Recteur de la Basilique du Sacré-Cœur en juin 2000 par Mgr Bernard PANAFIEU.

 

Nommé Prieur Régional de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem en 2002.

 Monseigneur Jean-Pierre, Norbert ELLUL est nommé Prélat le 6 juin 2002 par le Pape Jean-Paul II.

 

 

 

 

                                   

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

 

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article