Vive le Katédim - temps de partage et de prière et de jeux...

Publié le par Recteur de la Basilique du Sacré-Coeur de Marseil

DSC00544      DSC00578

DSC00535.jpg

DSC00569.jpg

 

 

Toute l’équipe des Catéchistes, les Pères Grégoire et Alexandre avec l’impulsion
de Mgr Ellul s’est préparée à recevoir de nombreux enfants pour ce KTDIM
du 20 mars 2011.

 

En effet, quelques Paroisses du Secteur Prado-Paradis-Corniche ont été invitées à se joindre à ces rencontres biannuelles. Ces journées de Catéchèse et de Jeux réunissent, animent et soutiennent nos jeunes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 depuis de nombreuses années.

 

En ce jour, du soleil, des joues rouges, de la fraîcheur et aussi de la chaleur et surtout de la joie mettent en relief les mines souvent fatiguées ou tirées du mardi soir, lors de nos séances de Catéchèse. 

 

Nous avions imaginé et prévu 75 participants et pour quoi pas plus ?

40 sont arrivés à bon port !  Mais quelle qualité !

 

Les Parents, toujours contents de se joindre à la Sainte Messe qui a lancé la journée

à la Chapelle de l’Ecole Jeanne d’Arc, nous ont ensuite confié leurs bambins pour le reste de la journée, avec joie et sérénité !

 

Mise en Equipes sous le patronage :

Du Sacré-Cœur, de Notre Dame de la Garde, de St Pierre et St Jean, de St François et Ste Bernadette, de St Victor et St Joseph.

 

Le pique-nique a vite été dévoré ! Et le ballon et les parties de cache-cache ou de « chat » ont permis aux enfants de se dégourdir dans la cour. Ils réclamaient déjà les jeux !

 

Les Animateurs, Nadine, Martine, André, Claire, Annick, Marie-Jeanne, Marie France et Anne, bien soudés autour des Pères et en union avec 4 jeunes femmes Catéchumènes, Céline, Nair, Emilie et Jamik ,venues nous aider se sont restaurés et ont fait plus ample connaissance.

André nous a régalés avec sa tarte salée et son gâteau au chocolat.

Mais l’effort de Carême ne se réduit pas aux sucreries, mais bien plus profondément il nous mène à l’unité et à la joie de se donner pour ce petit troupeau qui nous est confié.

 

Nous observons les enfants et pensons déjà aux Jeux et aux Flammes

Du Bon Joueur, du Boute en Train, de la Camaraderie, de l’Esprit de Service
qu’ils mériteront…

 

Eux, les Enfants, après explication et lecture des tableaux de déroulement des animations, se sont jetés, à cor et à cri dans la quête des flammes bleues, jaunes, vertes ou oranges.

 

Chacun des Pères les ont accueillis, en Equipe, et avec finesse et amitié leur ont posé chacun leurs questions sur les « 7 Sacrements » de la vie chrétienne, sujet de notre rencontre.

 

7 Sacrements, leurs signes tirés de la vie de tous les jours, comme l’eau, l’huile, le vin, l’alliance, le pardon, la demande, l’engagement, la croix, le vêtement blanc, le feu, le signe, la main, le tout orchestré par le Saint-Esprit, pour aider à naître et grandir, à aimer et servir et toujours à guérir et aller de l’avant.

 

 

 

Les Pères ont eu plaisir à remettre à chacun des 40 enfants, l’image synthétisant ces signes des 7 sacrements ainsi que le Trophée des Sacrements, « signes sacrés institués par Jésus-Christ qui produisent la Grâce et nous sanctifient. »

 

La corne trompetait à chaque changement de jeu !

Le portage d’eau, la prise de foulards, le chamboule tout, le croque pomme, et aussi le pousse citron, le coince coussin et le tire la corde ont fait transpirer les enfants, ils ont rit, crié, s’encourageant les uns les autres dans un esprit de camaraderie et de bon joueurs.

 

Ainsi ils ont gagné leurs Flammes qui allaient se transformer en Trophées octroyés

pour leur hardiesse à aller jusqu’au bout, à rester dans la joie et la bonne humeur,
en respectant les autres et en ayant l’œil pour rendre service.

 

Dix minutes de silence pour l’Adoration Eucharistique nous ont réunis à la Chapelle avant les retrouvailles avec les Parents.

 

Les cœurs chantaient :

C’est Toi qui m’appelles

C’est Toi qui me conduits,

C’est Toi qui m’éclaire,

C’est Toi qui me libère,

C’est Toi qui me pardonne,

C’est Toi qui me nourris,

Et toujours me guéris, Seigneur Jésus, dans la paix, dans la joie.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article