Messe des Cendres au Sacré-Coeur de Marseile

Publié le par Recteur de la Basilique du Sacré-Coeur de Marseil

AP1090187-4-8e2b9-f6289.jpg
5 messes  en ce Mercredi des Cendres
jour de jeûne et d'abstinence.
Beaucoup de participation.
Près de 1.500 fidèles ont reçu le signe des cendres,
signe de pénitence joyeuse menant aux célébrations pascales, sous le regard du St Curé d'Ars en cette année sacerdotale.
A 12h 15, fut célébrée la Messe des Artistes.
b4c98dd1f0cf8d09bd3335904ceba082
Homélie du Père Laurent Grégoire de Frélibert.
AP1090192-4-e4f0d-7c6fe.jpg
A la fin de l'Eucharistie : 
Hommage rendu au Père André GENCE,
prêtre de Marseille, artiste-peintre,
par Janine Moreau
qui a peint l'orfroi des ornements portés pour cette messe.
dcfc93101d6c5fe457f09108e889e38d.jpg
C'est notre ami Jean-Robert Cain, que je remercie, 
remplaçant Jean-Marc Aymes, retenu à Paris, 
qui a pris la parole pour l'hommage rendu à Edmée Santy.
DSC00248-3-0752c-644b3.jpg
La prière pour les Artistes défunts du Père Georges Durand
à été dite par Pierre Roumel-Auburtin, son époux.

A l'orgue, André Rossi
Chant : Stéphanie Ventoso, soprano
DSC00238-3-eb85e-09583.jpg
et Xiang Wang, ténor
DSC00233-3-a927f-8fc14.jpg
Cérémoniaire : Pierre Federicci.
DSC00235-3.jpg
Ci-dessous l'article paru dans La Provence
du 18 février 2010, que nous remercions.
img001

voir l'article sur le site du diocèse de Marseille :
http://marseille.catholique.fr/Messe-des-artistes-2010
Je remercie  Annie G., Genevieve F. pour les photos

Hommage de Janine Moreau

André !

Il était depuis toujours, parmi nous, le mercredi des Cendres, prêtre parmi les prêtres, artiste parmi les artistes, officiant auprès de notre archevêque. Je veux nommer notre frère et ami si cher ANDRE GENCE. Il nous a quitté le 18 octobre 2009. Il était prêtre de la Mission de France et artiste peintre. Et aujourd'hui, ce n'est pas ( une absence de présence "'ni une " présence absente » comme tu as pu nommer l'une ou l’autre de tes toiles, André, mais une « PRESENCE PRESENTE. »

En effet, cette toile peinte par toi ici, symbole de ton oeuvre, qui est considérable, te rend effectivement bien présent ; porte ouverte vers la Lumière, comme la plupart de tes toiles, I'horizontal -nous sommes des terreux, le vertical, debout pour consacrer la terre vers le ciel. Ta peinture, prière comme tu disais est ta façon de célébrer les épousailles du ciel et de la terre. Cette toile a été peinte en1990.

Nous avons cheminé avec toi, profités par ta chaleureuse amitié ! Tu nous a formés à un Art renouvelé et nous avons transmis. Personnellement j’ai cheminé quarante ans auprès de toi, cela laisse des traces  ! Tout ce qui se partage se multiplie, nous disais-tu ! ETRE CREATEUR, et naître à une vie nouvelle...

Artistes, nous avons le pouvoir de poétiser le monde. Avec toi nous avons créé des espaces de cette liberté d'expression, de rencontre et d'amour, dans des lieux très divers jusque dans les rues de nos quartiers Nord avec les enfants d’Art et Développement.

Grâce à toi, nous savons transmettre la vraie joie, celle de créer, un Art de plein vent, sortir du monde de la Nécessité pour entrer dans la vraie liberté, celle qui est au-dedans de nous. Et par-dessus tout tu nous a appris que I'on est intelligents que tous ensemble. Pour oser inventer UN NOUVEL ART DE VIVRE.

Au nom de tous, je te dis MERCI André, pour cette perle précieuse, reçue de toi, et que nous souhaitons continuer à transmettre, car est le secret, ton secret, pour échapper à la mort.

A la demande de Mg J.P. ELLUL, j’ai amené pour vous, depuis mon atelier, cette toile. Elle aussi est toute en verticalité, mais aussi en chants et en danse. «Et les jeunes gens étaient DEBOUT, dans la fournaise et chantaient les louanges d'Adonaï», en Dan. chap.3

Je terminerai par une prière d'action de grâce :

"Nous te rendons grâces, Père, pour ce tremplin qu’est I’ART, qui nous grandit et nous mène vers Toi. Donne-nous, face à notre monde d'aujourd'hui la sagesse et la folie de savoir te nommer par notre ART ne se révèle que meurtrissures et désespérance. Esprit-Saint éclaire nos recherches et renouvelle nos énergies créatrices face à ce monde souvent assoiffé de sensationnel et où I'Art se trouve compromis dans des impasses sans vie. Par ta grâce, que ta Présence aimante soit pour nous le pain quotidien dans une PAROLE-POEME d'intimité avec Toi sans cesse renouvelée ! AMEN.

Janine Moreau

Publié dans Divers

Commenter cet article