Reprise

Publié le par Mgr Ellul

PRE-RENTREE PAROISSIALE

Retour à Marseille, le vendredi 1er septembre. Je célèbre la messe du Premier Vendredi du mois à 19h. A la sortie des messes du week-end des 2 et 3 septembre, je revois et salue avec plaisir de très nombreux paroissiens revenus eux aussi de vacance. 

 

Une question est sur toutes les lèvres : "Comment ferez-vous cette année ?". Ma réponse est la même, depuis l’annonce du départ du Père William Astic : « Ce que le Seigneur voudra qu’elle soit ! Nous ferons tout pour continuer d’annoncer le Christ, dans la joie».Le Père William part pour Venasque et notre prière l'accompagne. Le Père René Boyer assure, en plus de ses activités pastorales l'accompagnement de  la catéchèse à l'Ecole Notre-Dame de la Paix, et  "d'activer" notre blog paroissial.

Le Chanoine Aquilina, toujours matinal, ouvre la basilique à 6h 15 et célébre la messe de 7h.Sa présence dans notre basilique est un réconfort pour ceux qui le rencontrent. Notre diacre Georges Renoux assiste notre ministère et va accueillir cette année encore, les catéchumènes, et moi-même, je coordonne le tout, avec l'aide précieuse des laïcs présents à notre ministère paroissial.

Confiance et persévérance... car nous attendons pour le mois d'octobre, ou les premiers jours de novembre, le Père Jean-Marie Adohou, prêtre de 48 ans, originaire du Bénin et qui, étudiant au Studium de Venasque, tout en mettant les dernières pages à sa thèse sur St Cyprien, viendra prendre sa place dans notre paroisse.

 

La basilique est pleine pour la messe de ce dimanche soir. Christophe Guida est à l’orgue et Martine Haguenin dirige les chants. La chorale paroissiale reprendra ses activités dès dimanche prochain, 10 septembre à 19h. Ils vont inaugurer une tribune rehaussée et moquettée de rouge. Nous ne les remercieront jamais assez pour le temps qu’ils prennent, afin de nous faire prier par ces très beaux chants auxquels nous nous unissons.

L’éclairage intérieur de la basilique est à revoir. Les services municipaux contactés, font faire des devis. Un éclairage central serait le bienvenu et permettrait à la fois une meilleure visibilité et un confort de lecture. Espérons ne pas avoir à trop attendre... L'éclairage extérieur, lui est réussi !

  La réunion des catéchistes aura lieu jeudi 7 septembre de 17h à 18h. Déjà une circulaire est envoyée aux parents. Ils pourront ainsi noter, en plus des journées d’inscriptions, la première messe familiale. Elle aura lieu le samedi 30 septembre à 19h, animée par les enfants et leurs parents, ainsi que par les catéchistes. Au sortir de la messe, un apéritif nous réunira dans la crypte, avec notre diacre et les prêtres, pour mieux faire connaissance.

 L’Adoration Eucharistique à repris dans l’Oratoire : 9h-12h puis 16h-19h, avec le chapelet à 18h 15. Celle du jeudi soir, nous pose un problème ; car il y a peu de participants : 10 en tout. Nous pensions, en ménageant un temps de prière nocturne, que cela attirerai beaucoup plus de fidèles. Il n’en est rien ! Nous proposons donc un horaire plus réduit : terminer à 21h. Nous verrons à l’expérience ce qu’il convient de faire. Mgr Dejean, premier curé du Sacré-coeur, déjà en son temps se plaignait du peu de participation, puis il en fut de même pour le Chanoine Resta ; ils n’ont pas réussi à entraîner les foules. Pourquoi ?

 

 

 

  Certains d’entre-vous se préparent à recevoir Don Gobbi et le Mouvement Sacerdotal Marial. La messe sera célébrée le vendredi 29 septembre, à 16h, en la fête de St Michel. Le soir à 19h, c’est Mgr Georges Pontier, notre archevêque, qui présidera la messe pour le MCC.

 

Notons déjà la première réunion biblique de l’année, le mercredi 4 octobre de 16h à 17h dans la Salle St Jean Eudes, groupes A+B confondus. Cette réunion de travail et d’approfondissement de la Parole de Dieu est ouverte à tous. Nous commencerons de méditer et d’essayer de comprendre le Livre de l’Apocalypse. Apportez votre Nouveau Testament !

 

Enfin la Messe de rentrée des Etudiants, aura lieu cette année au Sacré-Cœur, le dimanche 8 octobre à 19h. En effet, le Père Pierre Thong, leur aumônier, propose de célébrer chez nous, cette Eucharistie festive, qui sera animée par l’orchestre et la chorale des étudiants. Notre chorale paroissiale se fera une grande joie de les accueillir et nous serons nombreux à les entourer de notre prière. Ils rejoindront les nombreux jeunes qui participent à la messe du dimanche à 19h.

  Comme vous le voyez, dès les premiers jours de la rentrée scolaire, le travail apostolique à bien repris. Que tout cela se réalise dans la charité du Christ et le regard aimant de Marie.

J.P. Ellul

  

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article