9 au 20 mars 2009 - Pèlerinage en Terre Sainte

Publié le

PELERINAGE EN TERRE SAINTE 
avec
l'Ordre Equestre 
du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

 


Lundi 9 mars :

 Le matin, départ de PARIS pour AMMAN. Arrivée à l’aéroport  et transfert à l’hôtel Installation, dîner et nuit.

 

 

Mardi 10 mars :

Le matin, départ pour le Mont Nebo (évocation de la mort de Moïse) Puis route vers l’un des sites possibles du Baptême du Christ (« Aïnon, près de Salem », Jn 3,23), récemment fouillé. Célébration de la messe. Continuation vers MADABA et visite de l’église St Georges, dont le pavement est formé par une mosaïque célèbre représentant la Terre Sainte à l’époque byzantine. L’après-midi, route vers PETRA. Panorama sur la vallée de l’Arnon. Arrivée à PETRA. Dîner et nuit sur place.

 

Mercredi 11 Mars :

Pension complète à Petra. Toute la journée, visite du site de Petra : le Siq, le« Trésor », le « cardo » et ses monuments. Montée au « Monastère » d’où l’on découvre la vallée de la Araba et la Terre Promise. Visite des monuments creusés dans la paroi orientale : tombeau corinthien, tombeau à urne ou cathédrale. Célébration de la messe dans le site. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

                       

Jeudi 12 mars :

Tôt le matin départ de Petra vers Aqaba. Passage de la frontière et entrée en Israël. Arrêt au parc de TIMNA, site très ancien d’exploitation  de cuivre par les Egyptiens. Evocation de Salomon et la sagesse introuvable (Jb 28) Route vers le Maktesh Ramôn, site naturel  impressionnant. Déjeuner (Mitzpe Ramôn) Visite d’AVDAT cité nabatéenne puis byzantine. Célébration en route  ou dans le site. Ein Avdat, autre site naturel au cœur du désert du Néguev. Route vers ARAD : vue sur Tell-Arad, ville ancienne où les restes d’un temple israélite ont été mis à jour. Dîner et nuit dans un hôtel à ARAD.

 

Vendredi 13 mars :

Le matin tôt, départ pour MASSADA : montée par la « rampe romaine », visite du site qui fut un des repaires d’Hérode et le haut lieu de la résistance juive (70-72 ap. J.C.). Messe. Descente en téléphérique et bain (possible) dans la Mer Morte. Arrivée à EIN GEDDI et dans le site, évocation de la geste de David. Déjeuner à EIN GEDDI. L’après-midi, départ vers QUMRAN, centre de la vie essénienne (site  d’habitation, cimetière, barrage, grotte.) Continuation vers JERICHO et  visite du tell (site ancien d’habitation) Trajet jusqu’à BETHLEEM en  passant par la vallée du Cédron. Installation à l’hébergement, dîner et  nuit.

 

Samedi 14 mars :

Le matin, visite de la basilique de la Nativité. Evocation de saint Jérôme,  traducteur de la Bible. Descente vers le Champ des Bergers et messe. Retour à Bethléem et rencontre de Sr Sophie et de la Maternité de la ville. Déjeuner à BETHLEEM.

Route vers Ein-Kerem, le village d’Elizabeth,  la cousine de Marie ; Visite de la basilique de la Visitation et de l’Eglise  St Jean Baptiste Route vers Jérusalem ; découverte de la ville depuis le parc de Yemin Môshe ; puis installation à l’hôtel, dîner et nuit.

 

Dimanche 15 mars :

Pension complète à JERUSALEM Le matin : visite de  l’esplanade du Temple, aujourd’hui site occupé  par la mosquée El-Aqsah et le Dôme du Rocher. Sortie par les voûtes du soukh des croisés – Mur Occidental (mur des Lamentations) et visite des fouilles au sud du Temple. En longeant les remparts par l’est, nous parvenons à pied au site de Ste Anne en étant entré par la porte des Lions : visite du site (réservoirs datant du 1er et du 2nd Temple, piscine probatique et sanctuaire d’Esculape, église de l’époque des Croisés). Messe à Sainte-Anne.

L’après-midi : Cathédrale Saint-Jacques des Arméniens ; Mont Sion (Tombeau de David, Cénacle) ; Cardo de la vieille ville, visite des toits et première découverte du Saint-Sépulcre. Puis passage au Patriarcat Latin pour la remise des Coquilles (à confirmer). Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Lundi 16 mars :

Pension complète à JERUSALEM Le matin, départ pour le Mont des Oliviers : cloître du Pater puis point de vue sur la ville. Descente à pied à Gethsémani. Traversée du Cédron et descente  jusqu’à la Cité de David et visite (puits de Warren, piscine(s) de Siloé). Remontée par le Quartier juif de la Vieille Ville (maisons hérodiennes du Wohl Archeological Museum).

L’après-midi : St-Pierre en Gallicante : évocation du procès de Jésus – chemin de croix historique de la Citadelle jusqu’au St Sépulcre. Messe au Saint-Sépulcre et visite du lieu. Puis départ pour le Consulat de France à Jérusalem (à confirmer). Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

 

Mardi 17 mars :

Matin : descente route vers le désert de Juda – point de vue sur le désert en direction de Jéricho et visite du monastère de Saint-Georges de Kossiba – route, par la « Allon Road » vers Taibeh, (l’Ephraïm des Évangiles). Rencontre avec le Père RAED et déjeuner sur place.

L’après-midi, route vers la Galilée - vue sur les Monts de Gilboa et sur la plaine d’Izréel : évocation de Saül et des guerres de l’Israël biblique. Arrivée à Nazareth : visite et Messe à la basilique de l’Annonciation. Visite des fouilles du musée et du village troglodityque du temps de Jésus Installation à l’hébergement, dîner et nuit.

 

Mercredi 18 mars :

Le matin : visite de l’église Saint Gabriel de Nazareth (puits de Marie) –

Route vers le MONT THABOR où l’Eglise commémore depuis l’époque byzantine le mystère de la Transfiguration. Montée et descente en taxi. Célébration de la Messe sur le site. Déjeuner au Mont Thabor. L’après-midi, départ pour SEPPHORIS, capitale de la Galilée à l’époque de Jésus. Passage Cana : lecture du texte évangélique de Jean. (si possible en soirée : visite des fouilles chez les Sœurs de Nazareth).

 

Jeudi 19 mars :

Le Lac de Tibériade. Le matin, départ pour le kibboutz de Ginosar et visite du musée contenant la barque du temps de Jésus retrouvée récemment. Puis départ en bateau pour Capharnaüm et visite du village de Pierre. Continuation vers le site de Tabgha (multiplication des pains) puis montée au Mont des Béatitudes.  Célébration de la messe.

Déjeuner au Mont des Béatitudes. L’après-midi, départ pour la ville de Khorazin, l’une des villes fréquentée par Jésus. Puis montée sur le plateau du Golan : Katsrin et son village reconstitué de l’époque rabbinique. Descente à pied de l’ancien site de Susita sur le lac de Tibériade. Retour à NAZARETH, dîner et nuit.

 

Vendredi 20 mars :

Le matin, départ de Nazareth pour Deir-el-Muhraqa, sur le mont Carmel : évocation d’Elie. Puis route vers Césarée-Maritime : très importante ville romaine, fondée par Hérode le Grand, ancienne ville des croisés. Evocation du départ de l’Évangile vers l’Europe. Célébration de la messe d’envoi. Déjeuner à CESAREE MARITIME.

L’après-midi, transfert vers l’aéroport, formalités d’enregistrement
et retour vers PARIS.

Publié dans Divers

Commenter cet article