Mettons nos pas dans ceux de Jésus et convertissons-nous !

Publié le

EDITORIAL

Nous entrons en carême ! Temps de conversion et de pénitence. Mettons nos pas dans ceux de Jésus, partons avec lui au désert, laissons le nous parler au coeur. C’est dans le silence et la prière qu’il nous invitera à changer de vie.


Comme chaque année, les cris des prophètes vont nous interpeller. Dieu fasse que nous tenions durant ces 40 jours, sans faiblir, sans relâchement, sans nous détourner de sa face.

Au contraire, revenons au Seigneur notre Dieu, pratiquons l’aumône et le jeûne si nous le pouvons, car en ces temps de récession, aider l’autre devient un véritable don, un geste que seul le Seigneur verra. Se priver du nécessaire pour aider, ne pas regarder ce que nous donnons, et surtout ne pas le regretter.


Cette année, c’est le Père Eden Pinto, du Brésil que nous soutiendrons par nos efforts de partage. Il m’avait écrit il y a quelques mois pour demander notre aide spirituelle et financière. D’autres Associations Caritatives Chrétiennes se joindront à cette demande. Nous ne nous en détournerons pas sous des motifs fallacieux. Essayons de regarder avec le coeur. Et si nous étions à leur place ?


Je vous invite à participer très nombreux à nos Eucharisties, mais également aux vêpres qui se célèbrent tous les dimanches soir avant la messe de 19h. Notre communauté diaconale et presbytérale chante le Seigneur qui revient... Il y a aussi le Chemin de la Croix, les vendredis de Carême à 18h 15, belle méditation sur les souffrances du Christ qui monte vers le Calvaire, donnant sa vie pour le pardon de nos péchés. Nous le suivrons sur le chemin de la Passion, pour entrer avec lui dans la lumière de la Résurrection.

Le 3ème dimanche de Carême, les 14 et 15 mars, c’est le Frère Alexandre Baccam, O.M.I, qui donnera son témoignage de consécration. Il se prépare au diaconat et à la prêtrise, après s’être engagé définitivement il y a quelques années, dans cette Congrégation fondée par Saint Eugène de Mazenod. Il est chez nous en insertion pastorale. Nous l’avons accueilli avec plaisir. Son ministère est auprès des jeunes et des catéchumènes mais aussi dans l’informatique, outil qui nous est indispensable pour la communication spirituelle, théologique et pastorale. D’ailleurs, avec le Père René Boyer, il a participé à une meilleure visibilité de notre site paroissial auquel vous vous référez très souvent, comme nous le montrent les statistiques.


Durant ce temps de carême, préparez votre rencontre avec le Seigneur dans le sacrement de la réconciliation. Ouvrez-vous à l’Esprit Saint, changez votre coeur et votre vie... Démarche de confession indispensable, pour le rayonnement chrétien dont nous témoignons.


Il vous attend tous les jours, exposé dans l’Oratoire de notre basilique. Visitez-le, venez prier pour repartir en missionnaires de sa Tendresse et de sa Miséricorde. N’est-ce pas notre vocation, à nous paroissiens du Sacré-Coeur ?


Allez, marchez à la rencontre du Seigneur, il est là, il vous attend. Et Marie nous ouvre le chemin. La vénérable Anne-Madeleine Remuzat nous accompagne en nous suggérant de toujours garder confiance.

Bon Carême 2009.                                                                                                                            

Publié dans Divers

Commenter cet article