Pèlerinage sur les pas de St Paul, avec le St Sépulcre

Publié le

 
Pour marquer l’année Paulinienne, la Commission de la Lieutenance de France de l'ORDRE EQUESTRE DU SAINT-SEPULCRE DE JERUSALEM, propose un pèlerinage en Grèce sur les de Saint Paul du 28 Janv. au 5 Fév. 2009. En ma qualité de Prieur de la Région Sud-Est, je participe à ce pèlerinage que l'on m'a invité à animer spirituellement. J'emporte avec moi, toutes vos intentions de prière. Voici les dates et les lieux de visite.   
Programme
 Mercredi 28 janvier

Le matin départ de PARIS pour THESSALONIQUE via ATHENES. Accueil à l’aéroport, dîner puis route vers Kavala. Installation, dîner et nuit.

Jeudi 29 janvier

Le matin départ pour PHILIPPES et visite du site de la première Église de saint Paul en Europe: le forum et la basilique; le théâtre et la basilique supérieure; la palestre; la via Egnatia; célébration de la messe auprès du baptistère de Lydie.

Déjeuner à KAVALA

L’après-midi, tour de ville et évocation de l’arrivée de Paul. Puis retour vers THESSALONIQUE et premier tour de ville puis retour à l’hébergement, dîner et nuit.

Vendredi 30 janvier

Le matin, visite de THESSALONIQUE : l’Arc de Galère, la Tour Blanche, les églises byzantines, Sainte Sophie, Saint Georges, Saint Démétrios et la Panaghia Chalkéon. Messe.

Déjeuner

L’après-midi, départ pour la région des Météores. Arrivée à KALAMBAKA, installation à l’hébergement dîner et nuit.

Samedi 31 janvier

Le matin, visite du site des Météores, paysage fantastique et haut-lieu de la tradition monastique orthodoxe. Si possible, visite des monastères du Grand Météore et de Varlaam, suspendus entre ciel et terre, avec leurs églises richement décorées de fresques. Célébration de l'Eucharistie dans le décor grandiose de la vallée hérissée de pitons couronnés de monastères.

Déjeuner.

L'après-midi, départ pour Delphes, installation à l'hôtel, dîner et nuit.

Dimanche 1er février

Le matin visite approfondie du site de Delphes, le plus célèbre centre religieux de l'Antiquité grecque: la voie sacrée, le temple oraculaire d'Apollon, le théâtre, le stade; le musée avec l'admirable aurige de bronze, la source Castalie et le sanctuaire circulaire (tholos) de la Marmaria. Messe.

Déjeuner

L’après-midi visite du monastère d'Ossios Loukas : les églises Saint Luc et Sainte Marie, et l'admirable décor de mosaïques à fond d'or (XIème siècle).Puis route vers ATHENES. Installation à l’hôtel, dîner et nuit. 

Lundi 2 février

Le matin, route vers CORINTHE et visite de la ville romaine: le temple d'Apollon; I'Agora avec ses boutiques et l'emplacement du tribunal (la tribune, ou bêma ou Paul enseigna); la fontaine Pirène; le musée. Célébration dans le site puis visite du musée.

Déjeuner

L’après-midi, montée à l'Acrocorinthe: magnifique ensemble de fortifications médiévales (croisades); immense panorama sur la pays environnant. Puis Traversée du canal et retour vers ATHENES, dîner et nuit.

Mardi 3 février

Pension complète à ATHENES

Le matin, messe à la cathédrale latine d’Athènes visite de l’Acropole : les Propylées, le temple d’Athena Nike, le Parthénon. En redescendant évocation de Paul devant l’Aréopage.

L’après-midi, visite du stade Olympieion et du Musée archéologique. Retour à l’hôtel dîner et nuit.

Mercredi 4 février

Pension complète à ATHENES.

Le matin, messe dans une paroisse latine de la ville puis visite du monastère de Kessariani

L'après-midi, excursion au Cap Sounion, visite du site : les colonnes du temples de Poséidon et l'émouvant paysage marin de la pointe sud de l'Attique.  

Jeudi 5 février

Le matin, visite du musée Byzantin et rencontre avec un des pères de la communauté jésuite d’ATHENES et messe de clôture du pèlerinage

Déjeuner

L’après-midi, transfert à l’aéroport, formalités d’embarquement et retour vers PARIS et Marseile, le vendredi 6 février.

 
 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article