Inauguration de la basilique St Augustin à Annaba

Publié le par Recteur de la Basilique du Sacré-Coeur de Marseil

C'est avec grande joie que j'ai pu participer, le samedi 19 octobre 2013, à l'inauguration officielle de la restauration de la basilique Saint Augustin d'Annaba. Un voyage aller-retour avec de l'émotion, de la joie, car je retrouvais la ville de mon enfance et de mon adolescence... et une grande reconnaissance à tous ceux qui ont participé à cette magnifique restauration. Les autorités algériennes ont mis tout en œuvre pour que cette journée soit une réussite...Voici ce qu'en dit le site du Vatican :

"Après deux ans et demi de travaux de restauration, la basilique Saint-Augustin d’Hippone à Annaba en Algérie a été inaugurée samedi 19 octobre. Un évènement célébré en présence de nombreuses personnalités françaises et algériennes. Cette basilique, qui regarde la mer, est "un symbole des liens entre les religions", et doit rester "au service du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée a souligné Mgr Paul Desfarges l’évêque de Constantine.
Le chantier a coûté près de cinq millions d'euros et a consisté en particulier à assurer l'étanchéité de l'édifice, sérieusement endommagé par les infiltrations d'eaux de pluie. Parmi les donateurs qui ont aidé à financer la restauration de la basilique, on compte plusieurs entreprises algériennes et françaises ainsi que des mécènes privés, parmi lesquels le pape émérite Benoît XVI en personne. Cet édifice, achevé en 1909 pendant la colonisation française, est dédiée à saint Augustin évêque d'Hippone au IV ème siècle et docteur de l’Eglise. Les catholiques en Algérie sont évalués à une quinzaine de milliers, en grande majorité des étrangers. (Avec Apic)

Un grand merci à M. Xavier David, architecte marseillais, qui a eu l'amabilité de m'inviter au milieu de tous ceux qui ont œuvré à cette restauration.

Commenter cet article